En 2020 on à ...
LE MOULIN D'EYMET
Tiers-lieu alimentaire, créatif et écologique

Histoire et travaux
Un peu d'histoire...
Le moulin à eau d'Eymet date du XIIIème siècle, époque de la construction du château. Moulin à farine seigneurial pendant plus de huit siècles, il est vendu à la Révolution française de 1789. Le perfectionnement constant de l'utilisation de la force hydraulique par le moulin au cours des siècles augmente les rendements de production de farine et contribue à l'essor de la ville. Au XIXième siècle, le port et le moulin revêtent un place toute stratégique au sein de la bastide lorsque Eymet devient le dernier port sur le Dropt acheminant les récoltes et le vin vers Libourne et Bordeaux. Au XXème siècle, le moulin abandonne la force hydraulique pour l'électricité et des turbines, devenant ainsi minoterie industrielle. Le moulin alimente alors toutes les boulangeries des alentours. A la retraite du dernier minotier, la production cesse et le moulin ferme ses portes en 1988.
Travaux réalisés depuis 2013...
Après des décennies d'abandon, le moulin est racheté en 2012 par l'architecte Alain Poinsot qui décide de lui redonner son allure initiale du XIIIème Siècle. Les premiers travaux ont dégagé le bâtiment en pierre pour retrouver le plan médiéval : suppression des extensions industrielles des XIXe et XXe siècles très abimées, construction d’un 3e niveau percé de lucarne, pose d’une charpente.
Au décès de l'architecte en 2014, l'association Le Moulin D'Eymet a pris le relai des travaux : pose de tuiles canal anciennes, démolition des structures dangereuses des annexes et désamiantage des bâtiments, changement des portes-fenêtres du rez-de-chaussée, installation des balustrades en fer forgé sur celles du 1er étage, remplacement du plancher au premier étage, installation de l'assainissement, des réseaux d’eau et d’électricité, construction d’un coin cuisine et d’un coin toilette afin de pouvoir rendre possible la tenue d’activités au moulin.






Les travaux prioritaires à réaliser...
L'association doit maintenant se concentrer sur la pose d’un bardage sous la toiture pour cacher les parpaings apparents, la restauration des quatre façades du moulin, la création d’un escalier extérieur pour accéder directement au 1er étage.
Côté aménagement intérieur, l’association souhaite terminer la réfection des murs et des huisseries, de l’escalier entre les 1er et 2ième niveaux, finaliser l’installation de l’espace de coworking au 1er étage. Au RDC, l’association doit effectuer le chaulage des murs et la préservation des machineries du moulin pour les sauvegarder et les mettre en valeur. Elle souhaite aménager un espace douche et toilette dans les annexes.
Elle souhaite, enfin, aménager un espace de rencontre et de travail en extérieur dans l’espace situé entre le moulin et le vieux mur de pierre.